PROJET "MON FOYER"

"Mon Foyer" a besoin de votre appui! Venez le 1er juillet au Conseil communal de Blonay

 La Municipalité de Blonay a présenté trois préavis concernant la création de places d'accueil préscolaires pour les enfants de Blonay et St-Légier-La Chiésaz.

 En faisant cela, elle répond à la demande faite à travers la motion déposée en mai 2013 de proposer un préavis pour faire du bâtiment "Mon Foyer" une crèche-garderie, ainsi qu'à la pétition, déposée aussi l'année passée, demandant d'entreprendre les travaux à Mon Foyer.

La Municipalité n'appuie pas ce préavis 05/14 qui porte sur "Mon Foyer", elle l'a écrit explicitement dans les conclusions de son préavis. Pourtant le projet a été élaboré par des professionnels, a obtenu le permis de construire et est prêt à démarrer. Mais c'est au Conseil communal de décider et de se prononcer le 1er juillet, ce mardi, à 20h30. Si le Conseil communal choisit d'accepter ce préavis 05/14, il assurerait, enfin, de nouvelles places d'accueil pérennes sur la commune de Blonay. 

 Avec le courage du Conseil communal et de la bonne volonté de la Municipalité, la crèche-garderie "Mon Foyer" pourrait ouvrir au début de l'année 2016!

Parce qu'elle y est opposée, la Municipalité présente un contre-projet, le préavis 06/14. Malheureusement il n'est pas abouti, mal pensé et très peu concerté. Il peut charmer un grand nombre de personnes dans la mesure où il coûtrait, aux deniers publics, beaucoup moins cher que la rénovation et transformation de Mon Foyer. Mais il est rempli d'incertitudes et rien n'est moins certain, si ce préavis reçoit le plus de votes, qu'il n'y aura pas de places d'accueil supplémentaires à Blonay au sein du Réseau Enfance Blonay St-Légier avant longtemps!

 Quant au troisième préavis, il s'agit d'intentions concernant l'emplacement de l'ancienne maison de commune (à côté de la gare, où il y a actuellement la voirie aussi) d'en faire un complexe intergénérationnel. Si là aussi l'idée du préavis est porteuse de promesses, il ne contient, à ce stade, rien d'autre.

N'hésitez pas à vous faire une opinon par vous-même en consultant directement les documents (préavis, rapport de la commission d'étude, rapport de minorité et rapport de la commission des finances) :

Dossier 05/14 

 http://www.blonay.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=3230:preavis-05-14&catid=2356:preavis-2014&Itemid=186&lang=fr

 Dossier 06/14

http://www.blonay.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=3231:preavis-municipal-n-06-14&catid=2356:preavis-2014&Itemid=186&lang=fr

 Dossier 07/14

 http://www.blonay.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=3218:preavis-municipal-n-07-14&catid=2356:preavis-2014&Itemid=186&lang=fr

UNE MOTION PROMETTEUSE DEPOSEE DU 28 MAI 2013

Le 28 mai 2013, Laura Ferilli, a déposé une motion lors du Conseil communal demandant à la Municipalité de présenter, sans délai, un préavis pour la création de la crèche-garderie « Mon Foyer ». A notre grand étonnement et pour notre plus grand plaisir, la motion a été co-signée par 26 conseillères et conseillers communaux. Cela montre l’importance accordée à cette question. Toutefois, ce soir-là, M. le Syndic Bernard Degex a tenté d’évacuer la motion en prétendant que, selon M. le Préfet, elle empiétait sur les compétences de la Municipalité. Voici un extrait du procès verbal du 28 mai : « Pour la forme, comme nous sommes dans des collectivités de plus en plus à cheval sur le juridique, nous avons pris contact avec la Préfecture concernant cette motion. En réalité, votre Conseil communal ne peut poser une motion qui contraindrait la Municipalité à affecter, réaffecter ou modifier un bâtiment communal. La décision sur cette affectation est du seul pouvoir de l’Exécutif qui peut choisir le moment où il présentera un préavis à notre Conseil. » (Bernard Degex, p. feuille 296) Le Syndic proposait donc de transformer la motion, contraignante, en postulat. Bien que peu convaincus par l’argument mais étant peu armés pour y répondre, le groupe des motionnaires a néanmoins trouvé une solution pour maintenir la motion en « effaçant » les termes « Mon Foyer » mais en conservant l’exigence de la présentation d’un préavis pour la création d’une crèche-garderie. Voilà pourquoi la motion définitive, consultable en ligne, est raturée:

http://www.blonay.ch/images/pdf/motions_cc/20130528_ferilli_creche.PDF

Au moment d’être soumise au vote, la motion a obtenu 34 oui, 11 non et 8 abstentions. Le soutien rencontré lors de sa présentation nous avait alors donné beaucoup d’espoir, dans la mesure où la Municipalité s’était engagée, devant le Conseil, à présenter un préavis durant l’automne 2013 ! Et nous y croyions, naïvement peut-être.  

PETITION POUR SAUVER LE PROJET DE CRECHE-GARDERIE "MON FOYER": MERCI POUR VOS SIGNATURES ET NOUVELLES

L'Association "Une place pour tous!" a lancé une pétition pour sauver le projet de création de crèche-garderie "Mon Foyer". Cette pétition, demande au Conseil Communal et à la Municipalité de Blonay de tenir les promesses faites et les engagements pris en matière de politique d'accueil de la petite enfance, dont l'offre demeure largement insuffisant dans les deux communes.

La pétition pour demander à la Municipalité de Blonay de réaliser le projet de crèche-garderie « Mon Foyer » a été remise lors de la séance du Conseil communal de Blonay le même mardi 2 octobre au président du Conseil communal, Monsieur Stéphane Krebs. Celui-ci doit maintenant composer, une commission spécifique qui elle-même rédigera un rapport au Conseil communal. Le chapitre III de l’actuel règlement communal (art. 68 à 71) traite la question des pétitions présentées au Conseil communal. Nous vous tiendrons au courant de la suite donnée à cette pétition importante.

743 personnes ont signé la pétition ; 517 habitent St-Légier ou Blonay.

Nous profitons pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont signé et/ou diffusé cette pétition. C’est grâce à elles que nous avons récolté autant de soutien.

SAUVONS ENSEMBLE LE PROJET DE LA CRECHE-GARDERIE "MON FOYER"! SIGNONS TOUS ENSEMBLE  LA PETITION

 

Nous sommes un collectif de personnes qui se sentent concernées par la situation stagnante, voire régressante, de l'accueil de jour des enfants sur nos Communes (taux de couverture le plus bas du canton !!), non pas à titre privé, mais au titre de citoyens/nes engagés/es par cette question aujourd'hui fondamentale de société, qui touche tant les parents, les familles, les professionnels, le monde politique, le domaine économique, etc. Diverses études montrent que l'accueil extra-familial de qualité est un investissement social et économique essentiel pour le présent et le futur de notre société. L’accueil des enfants englobe : la crèche, la garderie, la halte-garderie, les petit-déjeuners, les repas de midi, l'accueil de l'après-midi et l’accueil extra-scolaire.

 

Or, l'offre de Blonay et St-Légier-La Chiésaz aux citoyens/nes demeure toujours très largement insuffisante, surtout en matière de place de crèche (22 places pour plus de 10'000 habitants). Les projets à ce niveau se succèdent depuis de nombreuses années sans jamais voir le jour. La liste d'attente bloquée pour obtenir une place en crèche-garderie s'élève à plus de 100 enfants. L'exaspération des parents qui doivent affronter des situations compliquées pour "bricoler" des possibilités d'accueil pour leurs enfants ne peut plus laisser indifférents.

 

Néanmoins, des efforts sont entrepris par nos autorités et nous voulons les promouvoir. Par exemple, nous désirons mettre en lumière l’excellence du projet pédagogique et de soutien aux parents qu’effectue toute l’équipe de la crèche-garderie « Pain d’Epice », que beaucoup de Communes nous envie.

 

Nous nous réjouissions du projet « Mon Foyer » sur Blonay, crèche-garderie qui, selon les promesses de la Municipalité de Blonay, devait voir les travaux débuter cette année 2013. Les modifications du bâtiment auraient normalement dû débuter en 2012 mais il a fallu céder la priorité à l’école et l’UAPE, nécessaire elle aussi, du Grand-Pré.  Le montant des travaux pour adapter la maison « Mon Foyer » en garderie a été accepté en décembre 2012 par le Conseil Communal au Plan des investissements, les plans d’architectes sont finalisés avec le concours expert des divers professionnels, la mise à l’enquête a été faite et le permis de construire obtenu. Le projet est merveilleux et prometteur.

Toutefois, à la fin du mois de mars 2013, la Municipalité de Blonay semble vouloir y mettre un frein assassin et des conditions rédhibitoires à travers une communication écrite distribuée lors du Conseil communal (consultable sur le site de la commune : http://www.blonay.ch/images/pdf/communications_cc/02_13.pdf) :

 

 

Signez la pétition pour sauver le projet de la crèche "Mon Foyer":

http://www.activism.com/fr_CH/petition/p-tition-pour-la-cr-che-garderie-mon-foyer/44024